dimanche 6 novembre 2011

DAVID SMITH OU LA DISSOLUTION DU SENS

Voici  mes dernières impressions sur une grande oeuvre qui viennent largement déstabiliser mes a priori esthétiques franchement accusateurs sur le travail de David Smith...

Le sacerdoce de la sculpture de ce géant du métal me donne du fil à retordre! Un bel enseignement de la persévérance....

Dans le feu de la passion, le sculpteur ne voit que sa production, sans se laisser distraire par tous ces flux externes de la société qui diluent si facilement une oeuvre artistique. Cette force, cette obstination d'un précurseur de la sculpture en métal me laisse admiratif. Inflexible. "Si vous me demandez pourquoi je fais de la sculpture, je dois répondre que c'est mon mode de vie, mon équilibre et ce qui justifie mon existence."

Il crée dans l’impulsion tout en sachant écouter les forces du dessin. Son oeuvre est un grand hommage à la liberté. Les formes dévergondées de ses pièces et son indépendance anti-intellectualiste se fichent de toutes les conventions.

"L'art n'est pas dissocié de la vie. Il est dialectique. Il évolue en permanence et se rebelle contre le passé. Il existe dans l'esprit des hommes libres depuis moins d'un siècle. Auparavant, l'art suivait une direction imposée par d'autres esprits que celui de l'artiste dans un but d'exploitation et d'utilisation commerciale. La liberté pour l'esprit de l'homme de célébrer ses propres sentiments par une oeuvre d'art va de pair avec la révolte sociale contre l'asservissement. Je crois que l'art reste à créer et qu'il en va de même pour la liberté et l'égalité."

David Smith est l'incarnation du combat avec la réalité: Si les sculptures sont abstraites, l'homme est avant tout un ouvrier qui ne perd jamais le sens des réalités sociales de son époque. Une sculpture en métal est réelle; elle existe avant tout par elle même et par le besoin de l'artiste de la créer.



"L'art se passe de mots."

Le livre qui m'inspire ce message "Ecrits et discours" de David Smith  (ed. Beaux-arts de Paris coll. écrits d'artistes) est une mine de renseignements et de stimulations pour tout être compulsif de la sculpture. "Le questionnaire à l'intention des élèves" est une précieuse boussole...

*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire