mercredi 2 juin 2004

JEAN CLAIR / ELOGE DE L'INVISIBLE

*
ELOGE DE L'INVISIBLE
*
Dans la cartographie du cerveau on retrouve des traces de l'homuncule dans chacune des deux hémisphères. L'homuncule moteur et l'homuncule sensoriel (schéma 1950 W. Penfield)
*
Santiago Ramon i Cajal procède à une analyse microscopique des neurones pour mettre en évidence la télépathie. Comment un savant qui a atteint le sommet de la science essaye toujours d'aller plus loin.
*
La carte mappemonde des surréalistes magnifie les pays selon leur signification surréaliste en gardant leur conformation: Une Papouasie Nouvelle Guinée immense avec une Australie micrale et l'absence des Etats-Unis bouffés par le Mexique et le Labrador ou l'Alaska!
*
Réflexions sur le visionnaire. Comment le poète ou l'artiste apprêtent le travail de la science. L'image de l'homme et de son évolution est une référence incontournable de l'imaginaire, morphologie, biologie,...
*
"L'art dans son travail de représentation des réalités ne doit pas tomber dans le piège de la myopie. Il est grand s'il s'assimile à une concaténation des mythes universaux et il devient médiocre quand il ne fait que représenter une cellule biologique."
*
NdlR La forme est un piège car elle manque parfois d'expression mais dans une extrême simplicité elle peut résumer et englober tout l'inconscient humain sans toutefois le paraître.
*
De la science à l'art: du savoir au faire. L'art ne devrait pas suivre aveuglement la science ou il ne doit pas en être la procuration. Ex: La science tend à compartimenter à s'enfermer sur elle même.
*
Dans le symbolisme est la fraternité, le troublant voisinage du sommeil et de la mort. Qui dort est mort: Ofélie! Si l'oeil n'était pas solaire comment pourrions nous percevoir la lumière? Goethe
*
Je ne saurai pas résumer ce livre: le visage, la forme, l'oeil, les couleurs et leurs dérivés symboliques; une réflexion sur les mystères de la perception: LA PERCEPTION VICIEUSE!
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire